Events
Seminars & Conferences: La Méditerranée, une question stratégique, par Rashid Khalidi et Sayed Yassin
Dans le cadre du cycle de conférences Penser la Méditerranée, le centre Alex Med a organisé une conférence à deux voix sur La Méditerranée, une question stratégique, le 17 décembre 2006 à la Bibliotheca Alexandrina.
La première conférence fut donnée par Rashid Khalidi, qui fut Edward Said Professor of Arab Studies au Département d’histoire et directeur du Middle East Institute à l’Université de Columbia depuis 2003. La deuxième intervention fut donnée par Sayed Yassin, conceiller au Al-Ahram Center for Political and Strategic Studies.
Les intervenants ont évoqué comment la région méditerranéenne a joué un rôle central sur le plan stratégique depuis la fin de la guerre froide. Parmi les facteurs évoqués fut l’importance stratégique croissante de la Méditerranée au cours des dernières décennies. Les guerres entre Israel et les pays arabes en 1948, 1967, 1968-70, 1973 et 1982 ont eu un impact majeur sur la région. À l’époque plus récente par exemple le conflit de l’été 2006, bien que limité au territoire libanais, a eu des conséquences plus répandues.