Events
Seminars & Conferences: La Méditerranée des villes, par Paolo Militello, Enrico Iachello et Jean Luc Arnaud
Dans le cadre du cycle de conférences Penser la Méditerranée, le centre Alex Med a organisé une conférence à deux voix sur La Méditerranée des villes, le 15 avril 2007 à la Bibliotheca Alexandrina.
L’intervention de Paolo Militello, professeur associé d’histoire moderne à la Faculté des Lettres et Philosophie de l’Université de Catane, a porté sur La Sicile des villes. Il a donné à une synthèse historique des événements relatifs au phénomène urbain en Sicile. Il a examiné les caractéristiques principales des villes siciliennes anciennes (grecques, romaines) médiévales (byzantine, arabes etc.) et modernes.
Enrico Iachello, professeur d’histoire moderne et président de la Faculté des Lettres et philosophie de l’Université de Catane, a parlé de Catane, la ville du volcan. Représentations et identités urbaines (XVI-XIX siècle). Son intervention a eu comme objet le rôle des images et des descriptions dans les procès de formation de l'identité urbaine, en choisissant comme case study la ville de Catane pendant l'âge moderne.
Jean Luc Arnaud, architecte et historien chargé de recherches au CNRS depuis 1996 a donné une conférence sur La Méditerranée, mer des villes. Il a souligné comment depuis plus de vingt siècles, les rivages de la Méditerranée sont occupés par de nombreuses villes liées les unes aux autres par des relations de concurrence et/ou de complémentarité. Les plus actives sont portées par des activités économiques et d'échange plutôt que de production. Situées aux carrefours de voies terrestres et maritimes, elles tiennent leur dynamisme d'équilibres fragiles, soumis à de multiples recompositions.