Dans le cadre du cycle de conférences Penser la Méditerranée, le centre Alex Med a organisé une conférence sur La Méditerranée, espace religieux le 6 mai 2007 à la Bibliotheca Alexandrina.
L’intervention de Giuseppe Conticello, qui est chercheur au CNRS et titulaire de la chaire internationale UNESCO « Itinéraires culturels et religieux », a porté sur Les trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam) en Sicile du VIIème au XXème siècle : Bilan et perspectives. Professeur Conticello a évoqué comment, située au cœur de la Méditerranée, la Sicile a été pendant des siècles un véritable carrefour de cultures. Bien que fortement enracinée dans la culture latine en raison de l’influence exercée très tôt par l’Eglise romaine, la Sicile a subi au fil des siècles la domination byzantine, arabe, espagnole.
Le deuxième intervenant, Habib Tawa, qui est historien et journaliste, né à Alexandrie et vivant actuellement à Paris, a donné une conférence sur La Méditerranée, espace religieux — remise en perspective.