Events
Seminars & Conferences: La Méditerranée entre les cultures, par Christian Bromberger et Mohamed Tozy


Dans le cadre du cycle de conférences Penser la Méditerranée, le centre Alex Med a organisé une conférence à deux voix sur La Méditerranée entre les cultures le 6 mai 2006 à la Bibliotheca Alexandrina.

Mohamed Tozy, anthropologue politique à l’Université de Hassan Ain Chock (Casablanca) a donné une conférence intitulée Comment penser anthropologiquement le monde méditerranéen ? Selon lui, la Méditerranée a une chance pour échapper à la surdétermination du religieux. La Méditerranée s'impose comme une donnée géographique, mais aussi comme un référentiel qui habite notre imaginaire. Il y a cependant une autre représentation de la Méditerranée à encourager : celle d'un lieu de confrontation professionnelle et non polémique où l'altérité se construit au sein même des traditions anthropologiques nationales et des écoles de pensée.

Le deuxième intervenant, Christian Bromberger, ethnologue à l’Université de Provence (France), a parlé de Penser la Méditerranée avec les anthropologues. Sa conférence a évoqué comment le monde méditerranéen peut être pensé comme un système de différences complémentaires où les identités des uns et des autres se sont construites et se définissent dans un jeu de miroirs (de coutumes, de comportements, de convictions). Ce sont ces oppositions réciproques, sur un fond commun abrahamique, entre Autres ni trop proches ni trop lointains qui définissent largement la spécificité des relations dans l’espace méditerranéen.