Events
Seminars & Conferences: La Méditerranée en récits, par Edouard Al Kharrat et Thierry Fabre


Dans le cadre du cycle de conférences Penser la Méditerranée, le centre Alex Med a organisé une conférence à deux voix sur La Méditerranée en récits le 11 juin 2006 à la Bibliotheca Alexandrina.

Thierry Fabre, écrivain et politicologue à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme a parlé de La Méditerranée en récits. Au cours de son intervention, Thierry Fabre a demandé pourquoi la Méditerranée n’est-elle pas une simple réalité maritime, une simple « mer avec des poissons dedans » ? C’est sans doute par ce qu’elle est chargée d’imaginaires, que sa réalité est nimbée de contes, de récits et de légendes. Penser la Méditerranée en récits, c’est chercher à apprivoiser ce que le philosophe Paul Ricœur appelle une « identité narrative », c’est raconter, de textes en textes, comment s’est écrite sa légende, entre histoire et fiction.

Le second conférencier, l’écrivain, romancier et dramaturge égyptien, Edwar el Kharrat, a lu des extraits de ses œuvres tout en suscitant la discussion sur la Méditerranée dans les romans, contes, et récits divers reflétant ainsi la diversité culturelle de la région en tant qu’espace multiethnique et multiculturel homogène.