Science et Vision du Monde chez Ératosthène d’après Les Cheveux de Bérénice de Denis Guedj et Le Bibliothécaire de Jean Romain
de 30 janv. 2014 à 30 janv. 2014
Le Centre d’Activités Francophones (CAF) affilié à la Bibliotheca Alexandrina organise les Cénacles des Chercheurs, qui visent à encourager les chercheurs de Master et de Doctorat à présenter les détails de leurs recherches, tout en discutant les difficultés et les entraves qui ont eu lieu, et les solutions auxquelles le chercheur a pu aboutir pour accomplir sa recherche.
Ce 2e Cénacle intitulé : « Science et Vision du Monde chez Ératosthène d’après Les Cheveux de Bérénice de Denis Guedj et Le Bibliothécaire de Jean Romain » est animé par le Dr Shaymaa El Sherif, Docteur ès-lettres, Faculté des Lettres, Université d'Alexandrie.
Thèse de Doctorat soutenue le 4 octobre 2009.
Directeurs de thèse : Prof. Mohamed El Kordy et Prof. Mostafa El Abbadi
Résumé : Les échos de l'impact de l'ancienne Bibliothèque d'Alexandrie résonnent infiniment dans l'esprit humain où est encore gravé le souvenir inoubliable de la Bibliothèque la plus célèbre de toute l'histoire de l'humanité. Ératosthène de Cyrène (275 à 194 av. J.-C.) fut l'un des savants de cette prestigieuse institution; il était le troisième directeur de l'ancienne Bibliothèque d'Alexandrie et un savant encyclopédique. Il eut des contributions énormes dans des domaines variés scientifiques et littéraires; mais, le projet qui éternisa le plus son nom fut celui de la mesure de la circonférence de la Terre. Ératosthène était le premier savant de l'histoire de l'humanité qui a effectué cette mesure avec une marge d'erreur qui ne dépassait pas 1%, si l'on comparait sa mesure aux résultats des mesures modernes exécutées à l'aide des moyens les plus évolués. Inspirés par la personnalité d'Ératosthène de Cyrène et son grand projet pour mesurer la Terre, le feu Denis Guedj, qui était Professeur d'histoire des sciences à l'Université Paris VIII, et Jean Romain, Professeur de philosophie à Genève, écrivirent, séparément, deux romans basés sur ces données. La thèse se focalise sur l’analyse du contenu historique et littéraire de ces deux romans.
Mots-clés : Mesure, Ptolémées, Alexandrie, ancienne Bibliothèque d’Alexandrie