Francophonie Autour Du Monde Retour à la liste

Actus des Caravaniers
de 20 févr. 2016 à 29 déc. 2016

Actus des Caravaniers

Lancement de la Caravane doualaise
Le 28 janvier, des lycéens participants aux ateliers de slam et théâtre de la Caravane étaient invités à une conférence à l’Institut français de Douala sur le thème "appropriation de la langue française, pratique artistique et insertion sociale", suivie de la projection de documentaires des Caravanes. Cet événement a marqué le lancement officiel de la Caravane ! Entre2vers propose des ateliers dans des collèges, à l'Université, dans un orphelinat, et dans un centre d’accueil pour mineurs.
Par ailleurs, le slameur Arnold Kouakam, coordinateur de la Caravane des dix mots à Douala, a remporté un prix au "pocket film festival du Cameroun" avec un court-métrage sur le mot fada ! Voir le film
Des mots en sable en Egypte
Le Centre d’Activités Francophones - CAF de la bibliothèque d’Alexandrie a organisé son premier atelier de Caravane avec des dessins avec du sable autour des dix mots !
A découvrir ici
 
Improvisations musicales autour des dix mots
Les Caravaniers sud africains se sont réunis pour lancer le projet ! Ils ont découvert les mots à travers des exercices d’improvisations musicales, et préparent maintenant les ateliers et micros-trottoirs avec les étudiants de l’Université de Pretoria et de l'Alliance française de Johannesbourg.
Plus d'infos sur la page facebook de Philomène & !
Manier une vigousse ?
Le dernier vox pop franco-yukonnais publié dans le journal l'Aurore boréale porte sur le mot vigousse ! "Ce mot me fait penser à un instrument de cuisine, à gousse d’ail. Ou bien à un outil agricole, assez ancien ou traditionnel. On pourrait dire «manier une vigousse»." L'article évoque l'action culturelle menée par l'Association franco-yukonnaise (AFY) à travers la Caravane et d'autres projets !
Exposition sur le tap-tap en Roumanie
Comment appelle-t-on un tap-tap à Galati ? Un maxi taxi ! Les élèves du collège Vasile Alecsandri de Galati ont proposé aux passants de leur ville de découvrir ce mot venu d'Haïti grâce à une petite exposition sur un camion.
Un petit film à découvrir ici
L’accessibilité pour tous à l’écrit en France
La Caravane languedocienne propose chaque année une journée professionnelle sur une thématique liée à l’action culturelle autour de la langue. Cette journée se déroulera à Narbonne le 10 mars avec pour thématique : le rôle de l’artistique dans l’accessibilité pour tous à l’écrit, et l’intervention du directeur du Centre Recherche Théâtre Handicap. Plus d’infos
Calligraphie et poésie en Rhône-Alpes (France)
La calligraphe Salima Lekouara mène actuellement des ateliers pour l'Association Service Social Familial Migrants à la MJC de Charvieu et à la Maison Pour Tous de Villefontaine. L’artiste Hassan Guaid amène quant à la poésie dans le quotidien des bénéficiaires de l'association des Petits Frères des Pauvres à Lyon.
Plus d’infos
Tournage d'un film en stop-motion à Saint-Malo
Les jeunes Caravaniers malouins (habitants de Saint-Malo) continuent leur atelier pour la création d’un film en stop motion avec l’Alliance française de Saint-Malo Bretagne. Le tournage a commencé. Découvrez un extrait ici
Les événements de la SLFF en Afrique
Le site de la Semaine de la langue française et de la francophonie fait un focus sur les événements prévus en Afrique. De nombreuses activités des Caravanes des dix mots y sont présentées ! Lire l'article
 

Actus du dromadaire

Échanges professionnels avec les Caravaniers
d'Arménie et de Gambie


L’équipe de la Caravane des dix mots reçoit actuellement Ansu Jack dans le cadre d’un échange professionnel de trois semaines axé autour de la communication. Il est président de The French Association of the Gambia qui coordonne la Caravane depuis 2014 dans ce pays anglophone, et journaliste à la télévision gambienne. Il poursuivra son séjour en France par un stage d’une semaine à RFI (Radio France Internationale) auprès de Yvan Amar, animateur de l’émission La Danse des mots.

Du 8 au 16 février, deux membres de SPFA (Solidarité protestante France-Arménie), Lilit Minasyan et Lilit Amian étaient également à Lyon. Elles coordonnent chacune les activités d'un des clubs francophones de l'association qui sont présents dans 8 villes en Arménie, l’une à Edjmiatsine, l’autre à Stépanakert (Karabagh), dans le cadre desquels se déroule le projet de la Caravane des dix mots arménienne. Depuis 3 ans, des ateliers artistiques sont aussi menés en dehors des clubs avec des écoles maternelles, écoles des Beaux-arts et universités partenaires à Erevan, Edjmiatsine et Gumri. Durant leur séjour, elles ont pu rencontrer différents partenaires, artistes, et travailler au développement du projet avec notre équipe !

Sensibilisation à la francophonie pour les apprenants de FLE !
Deux stagiaires FLE ont travaillé à la création d'outils pédagogiques autour du film florilège 2014 de la Caravane qui permettront de creuser les questions de diversité culturelle et francophonie en classe... Nous les avons interviewées pour vous !
Lire l’article
 
"Aborder ces thématiques c’est ouvrir l’horizon des élèves et prendre en considération tout le monde." Catherine
 
L'équipe de la Caravane est aussi intervenue à l'école primaire de Millery, à côté de Lyon (cf photo). Un article est à venir prochainement sur le blog...
 
-