La Francophonie : 135 ans d’existence linguistique et 45 ans de rayonnement culturel et la commémoration du 110e anniversaire du décès de Jules Verne (1828-1905)
de 08 févr. 2015 à 07 mars 2015
Dans le cadre du mois de la Francophonie et à l’occasion de la commémoration du 110e anniversaire du décès de Jules Verne (1828-1905) le Centre d’Activités Francophones (CAF) affilié à la Bibliotheca Alexandrina et l’Université Senghor d’Alexandrie organisent un concours sur Jules Verne
Sujet du concours :
Ecrivain français de la seconde moitié du XIXe siècle, Jules Verne (1828-1905) est connu pour son œuvre pionnière de science-fiction, hors pair jusqu’à son époque. Jules Verne a écrit une soixantaine de romans et une vingtaine de nouvelles qui ont été traduits dans des dizaines de langues. Sur l’Index Translationum géré par l’UNESCO, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie. En 2011, il est l’auteur de langue française le plus traduit dans le monde. Jules Verne est également le premier à mentionner des inventions et des découvertes dans ses œuvres qui ont été ultérieurement concrétisées, entre autres : le sous-marin, l’hélicoptère, le satellite artificiel ; cela sans compter l’atterrissage de l’homme sur la Lune. En général, les thèmes les plus traités dans ses œuvres correspondent à : l’air, l’espace, la mer, l’énergie, la polytechnique, l’environnement et la chimie ; et ce dans le cadre d’une portée créative sous la tutelle de la science-fiction.
Description du concours : Chaque candidat doit présenter son œuvre d’après les conditions de participation ci-dessous mentionnées. Merci de les lire attentivement ainsi que les consignes générales.
Conditions de participation:
Pour écrire un conte en français :
-Le conte doit absolument exprimer le point de vue du candidat.
-Le conte doit impérativement traiter de science-fiction et apporter une innovation sur le plan scientifique ou technologique.
-Le conte doit être d’une longueur variant entre 500 et 800 mots, et doit avoir un titre.
2- Pour traduire le texte présélectionné vers l’arabe :
-Le texte à traduire est disponible via le lien suivant : http://goo.gl/forms/ilFHDJ8Tkm
-Le titre du texte doit être impérativement traduit.
3- Pour résumer le texte présélectionné :
-Le texte à résumer est disponible via le lien suivant : http://goo.gl/forms/ilFHDJ8Tkm
-Le résumé doit être d’une longueur variant entre 500 et 800 mots.
4- Pour réaliser une œuvre picturale :
-L’œuvre picturale doit représenter la couverture de l’une des œuvres de Jules Verne.
-L’œuvre picturale doit être absolument réalisée par le candidat même. Elle doit exprimer son point de vue et porter sa signature. Copier une œuvre mènera au refus immédiat de candidature.
-L’œuvre picturale doit mettre en relief la nouveauté scientifique ou technologique mentionnée par Jules Verne dans l’ouvrage choisi par le candidat.
-L’œuvre picturale doit être présentée sous format A4 ou A3.
-Pour produire son œuvre, le candidat peut se servir de : couleurs, crayons, logiciels de graphique ou autres.
5- Pour réaliser une œuvre audiovisuelle :
-L’œuvre audiovisuelle doit s’agir d’une vidéo promotionnelle pour présenter comme pour la première fois l’une des œuvres de Jules Verne.
-L’œuvre audiovisuelle doit être réalisée en utilisant les logiciels Sony Vegas, PowerDirector, Ulead, Movie Maker ou autres.
-L’œuvre audiovisuelle doit mettre en relief la nouveauté scientifique ou technologique mentionnée par Jules Verne dans l’ouvrage choisi par le candidat.
-La résolution demandée doit être de qualité DVD 640 x 480, 720 x 576 ou HD 1280 x 720.
-La durée demandée doit être de 2 à 4 minutes.
-La taille demandée ne doit pas dépasser 4 Go.
-Le format demandé doit être avi, wmv ou mov.
-L’œuvre audiovisuelle doit être remise en cinq exemplaires sur cinq DVD au bureau du CAF, de 10h00 à 12h00 chaque jour, sauf les vendredis et samedis, jusqu’au dernier délai de dépôt des candidatures.
Consignes générales
-Le CAF a le droit de publier les œuvres présentées sous différents formats (imprimé et/ou numérique).
-Les œuvres écrites doivent être tapées sous Word (Police : Times New Roman – Taille : 14).
-Il est impératif de remplir le formulaire d’inscription au concours depuis le lien suivant : (http://goo.gl/forms/ilFHDJ8Tkm), sinon l’œuvre ne sera pas acceptée.
-Les œuvres écrites et picturales (les quatre premières catégories) doivent être envoyées par mél à l’adresse (caf@bibalex.org). Si le candidat ne reçoit pas d’accusé de réception dans les 24 heures suivantes, il doit retransmettre son message. Si le candidat envoie son œuvre vendredi, il ne recevra pas d’accusé de réception avant dimanche.
Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter (caf@bibalex.org).
Dates à retenir
8 février 2015 : Lancement du concours.
7 mars 2015 : Dernier délai pour recevoir les œuvres qui seront évaluées par un jury d’experts.
19 mars 2015 : Annonce des lauréats du concours et remise des prix et des certificats de reconnaissance.
Prix et certificats de reconnaissance
Des prix et des certificats de reconnaissance seront remis pour récompenser les dix meilleures œuvres, deux prix pour chaque catégorie.
Le concours est ouvert au grand public francophone.