|
|
La culture scientifique et technique, outil privilégié de l’émancipation universelle
Scientific and Technical Culture and the Emancipation of People
Prof. Jean-Yves Daniel
|
|
Le 16 novembre 1532 à Cajamarca, sur le haut plateau péruvien, le conquistadore Francesco Pizzaro, à la tête de 168 soldats espagnols, massacre en quelques heures près de 10 000 Indiens, et capture leur empereur, l’Inca Atahualpa. Jamais dans l’histoire aussi peu d’hommes en aussi peu de temps ont remporté semblable victoire, en enclenchant le plus grand mouvement de population de l’humanité, celui de la colonisation du Nouveau monde par les Européens. Les Espagnols avaient des arquebuses, des armures, des lances et des épées de fer, des chevaux. Les Indiens étaient à pied, munis de massues et de gourdins. Cajamarca est l’archétype de ces évènements jalonnant l’histoire d’une oppression des hommes par les hommes qui, de la pierre à l’atome en passant par le fer, s’est appuyée sur la technique et les fruits de la science.
Ainsi, la technique, puis la science moderne, ont été le moteur premier de l’évolution de l’organisation sociale, notamment par la maîtrise de l’énergie. L’asservissement, le servage et l’esclavage ont pu cesser avec la domestication de l’animal, la maîtrise du feu, du vent, de l’eau, puis de la vapeur, de l’électricité et de l’atome. On est passé en quelques millénaires de bandes de chasseurs à une économie de producteurs, d’une société pastorale à une société industrielle puis post-industrielle. Le savoir, et notamment techno-scientifique, est devenu la clé de l’émancipation des hommes et du développement des sociétés.
Qu’il s’agisse du savoir qui se crée, celui des chercheurs, de celui qui l’utilisent comme raison sociale, les professionnels des techno-sciences, ou d’une culture, celle de tous les citoyens qui bénéficient de ses bienfaits ou qui souffrent des excès de ses applications, la connaissance scientifique, accompagnée de la technologie qui la sert et en découle, se trouve placée eu cœur du destin des peuples et des êtres humains. Les grands enjeux planétaires actuels : les ressources énergétiques, la prospérité partagée, la santé, la sécurité, l’environnement, la démographie, ne peuvent être résolus que par elle. A condition que tous puissent en avoir une appréhension minimale. L’acquisition par tous des fondements d’une culture scientifique et technique de base, qui permette à chacun de se situer, d’exercer son jugement et d’agir en responsabilité, est donc une priorité sociale, qui ressortit en premier à l’Ecole. Cette culture scientifique et technique partagée, avec les valeurs qu’elle véhicule comme l’humilité, la raison, l’échange, est seule à même de conférer cette émancipation universelle qui dépasse les clivages ethniques, politiques, religieux. Ne pas prendre dès maintenant les moyens de sa diffusion est lourd de menaces pour l’avenir de l’humanité et de la fragile planète qui la porte. Un Cajamarca à l’échelle mondiale et toujours possible.
|
|
|
|
|