Accueil::Planétarium (CSP)::Le Centre des Sciences du Planétarium

Planétarium (CSP)

Le Centre des Sciences du Planétarium

Le Centre des Sciences du Planétarium (CSP) est une destination idéale pour jouir d’une journée culturelle et amusante. C’est une fondation éducationnelle indépendante, à but non lucratif, vouée à éveiller la conscience du public et le sensibiliser à l’importance des sciences et de la technologie par le truchement de moyens de divertissement. Le centre réalise ses objectifs en stimulant la curiosité, l’imagination et la créativité à travers diverses activités mises en place par trois sections, abordant chacune les sciences d’une différente approche, relativement non conventionnelle à la communauté égyptienne.

  1. Le Planétarium 
    Membre de la Société Internationale des Planétariums (SIP), le Planétarium de la BA a recours à la technologie, ultramoderne de projection.  Il vise à établir une culture scientifique en Egypte en offrant au public un large éventail de spectacles scientifiques fascinants, couvrant plusieurs branches scientifiques et correspondant aux divers secteurs publics.  
    Réinauguré en août 2009, le Planétarium, équipé du  système classique de projection IMAX, offre au public le système Digistar3, nouvelle technologie numérique de projection « pleine voûte » visualisant impeccablement l’univers en détails tout en le rapprochant, permettant ainsi au public de voyager virtuellement et dans l’espace et dans le temps. Le Planétarium offre aussi des spectacles en direct présentés par des spécialistes d’astronomie résidants.

     
  2. Le Musée de l’Histoire des Sciences
    Le Musée de l’Histoire des Sciences est un musée permanent qui jette la lumière sur les exploits des Anciens Egyptiens durant trois époques majeures : l’Egypte Pharaonique, Alexandrie Hellénistique et le Moyen-âge Arabo-musulman. Il rend ainsi hommage aux grands savants ayant enrichi la connaissance humaine en faisant renaître leurs grandes découvertes, ainsi que les accomplissements des traducteurs grâce auxquels des ouvrages inappréciables ont franchi le temps et l’espace.
    Le Musée de l’Histoire des Sciences n’est pas un simple musée traditionnel. Il offre aux écoliers en particulier et au public en général une variété d’activités autres que les visites traditionnelles.

     
  3. L’ ALEXploratorium
    Fascinant et innovant, l’ALEXploratorium propose une approche pratique de la science, dont le concept et la stratégie opérationnelle se montrent non conventionnels.  Il s’adresse en premier lieu  aux enfants et aux  jeunes constituant l’avenir et l’espoir de l’Egypt. L’Alexploratorium vise à les impliquer par la tenue d’expositions interactives, d’ateliers, de programmes et d’activités dirigés et surveillés par un personnel dévoué, ayant pour objectif de transmettre les principes de la science d’une manière amusante.
    Cependant, les activités de L’ALEXploratorium ne ciblent pas uniquement les jeunes. Elles attirent les visiteurs de toute âge et toute origine ; et ce en rendant les sciences plus accessibles, plus compréhensibles et beaucoup plus intéressantes.  L’importance desdites activités réside dans le fait de montrer au public comment pratiquer la science et l’appliquer sur tout ce qu’il voit, écoute ou touche dans la vie quotidienne.

 Pour plus d’informations, consultez : http://www.bibalex.org/psc/home/index.aspx?lang=en