Skip Navigation LinksHome

Archivage Numérique dans le monde Arabe

ABU DHABI, 29-30 Octobre

Chers(ères) collègues et amis(es),

Je suis heureux de vous accueillir tous à la conférence sur l’archivage numérique dans le monde arabe en 2024. Notre dernière réunion a eu lieu en 2019, et bien que nous ayons prévu de nous rencontrer tous les deux ans, les défis posés par la pandémie de COVID-19 l’ont rendu difficile. Cependant, notre engagement à rassembler les meilleurs talents de l’archivage du monde arabe est resté fort.

Je suis particulièrement fier que cet événement ait été rendu possible par une équipe en grande partie du monde arabe. Il n’a pas été facile de trouver et de réunir ces personnes talentueuses, mais elles ont vraiment prouvé qu’elles étaient parmi les meilleures au monde. Je suis très reconnaissant à chacun d’entre vous d’être ici aujourd’hui.

Cette conférence n’aurait pas été possible sans le généreux soutien des EAU, de l’Université Sorbonne d’Abu Dhabi et surtout de notre principal sponsor, la Bibliothèque nationale d’Abu Dhabi, dont le soutien a été essentiel pour faire de cet événement une réalité. Cette conférence n’est que le début. Nous espérons bâtir une communauté durable qui travaille ensemble pour préserver notre histoire, ce qui sera un cadeau pour les générations futures. Poursuivons ce voyage, non seulement pendant la conférence, mais dans les années à venir. J’espère que vous apprécierez cette conférence autant que nous avons apprécié notre travail.

Hala Bayoumi
Directeur des humanités numériques
CEDEJ/ CNRS