Qu'est-ce que Callima ?

Callima est un service de référence en ligne offert par la Bibliotheca Alexandrina à toute personne à travers le monde en 3 langues : Anglais, Arabe et Français.Callima est dérivé de Callimachus, le nom de l'auteur du premier catalogue de l'ancienne bibliothèque d'Alexandrie (Pinakes ; le premier catalogue de bibliothèque au monde). Grâce à Pinakes, un usager pouvait savoir si l'ancienne bibliothèque d'Alexandrie contenait des ouvrages d'un auteur particulier, comment ils étaient classés et où ils pouvaient être trouvés. En arabe, Callima a une autre signification : « mot ».
 
Grâce à ce service, vous pouvez poser toutes sortes de questions, qu'il s'agisse de références documentaires ou d'informations factuelles. Le service Callima ne fournit pas de consultations religieuses, législatives, juridiques ou médicales, ni de recherches académiques/professionnelles, ni de travaux scolaires complets.
 
Ici, vous pouvez poser une question et obtenir une réponse d'un bibliothécaire de référence de la Bibliotheca Alexandrina dans un délai de 3 à 7 jours ouvrables. Certaines demandes, ainsi que leurs réponses, peuvent être ajoutées à une liste de questions fréquemment posées (FAQ). Cette liste est préparée par nos bibliothécaires de référence afin de retrouver facilement des réponses complètes ; cependant, elle ne contient aucune donnée personnelle des utilisateurs. Vous pouvez également consulter les réponses aux questions que vous ou d'autres utilisateurs de la bibliothèque avez déjà posées en consultant nos FAQ ; vous y trouverez peut-être déjà la réponse à votre question. Si votre question ne figure pas dans la liste des FAQ, veuillez cliquer sur « Poser une question ».
 
Pour les questions relatives à l'utilisation de Callima, veuillez consulter la rubrique « Comment utiliser Callima ». Pour les questions relatives à des problèmes techniques, veuillez cliquer sur « Contactez-nous » dans la barre de menu supérieure et signalez votre problème technique. Veuillez lire les conditions générales d’utilisation.